Répondre :
Bonjour,
La société française évolue fortement entre 1950 et 1980.
Les années 1950 marquent la reconstruction de l'Europe, la reprise progressive de l'économie, le développement des techniques.
Les gens ont envie de se distraire, d'améliorer leurs conditions de vie, la société de consommation venue des Etats-Unis envahit rapidement notre continent.
Les années 1950 voient la fin de la colonisation, l'expansion du communisme, le début de la guerre froide, la guerre d'Algérie, la bipolarisation du monde en camps opposés.
Les années 1960 permettent aux gens d'acquérir des biens de consommation jusque là inconnus : voitures , frigidaires, télévisons, radios portatives, machines à laver le linge ou la vaisselle, téléphones fixes, enregistreurs.... les loisirs se multiplient, l'aviation civile se développe, les gens ont davantage de congés et partent en vacances, le pays se couvre d'autoroutes.
L'économie tourne à plein régime, le chômage reste très bas.
Mais ces progrès amènent une grave crise morale, les soulèvements de mai 1968 montrent une jeunesse insatisfaite qui cherche de nouveaux modèles et rejette la société traditionnelle.
C'est le temps des hippies, du rock and roll, l'apparition des drogues....
Les années 1970 voient la fin des " golden sixties ", les crises pétrolières fragilisent le système capitaliste et apportent un doute concernant la " supériorité " de la société occidentale.
La guerre du Vietnam constitue une menace pour la paix mondiale alors que l'Europe s'agrandit mais a du mal à parler d'une voix commune.
Mais les Français voient leur pouvoir d'achat augmenter progressivement tandis que le pays se couvre de centrales nucléaires.
La coopération entre la France et l'Allemagne devient l'épine dorsale de l'union européenne.
Les années 1980 amènent l'affaiblissement du communisme mondial, les Français entrent sous une présidence socialiste ce qui crée, pour beaucoup, un optimisme dans l'avenir.
Les Français abolissent la peine de mort et obtiennent une 5e semaine de congés payés, la semaine de travail est réduite à 39 heures par semaine.
Le 8 mai 1988, le président François Mitterrand est réélu.
Donc, durant ces 40 années, la société française s'est progressivement reconstituée et a guéri ses blessures de guerre. Ensuite elle est entrée dans une ère de consommation et de loisirs qui a conduit à une remise en cause profonde de ce mode de vie.
Les crises pétrolières, la montée en puissance de la Chine, la guerre froide et les conflits au Moyen Orient ont amené un doute quant à la suprématie du monde occidental dans le monde.
La France est redevenue une puissance internationale importante et les conditions de vie de la plupart des Français s'est fortement améliorée.
J'espère avoir pu t'aider.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !