Répondre :
Bonjour,
Ta question comporte 2 parties :
1) Les états qui parviennent à gagner leur indépendance.
2) Les nouveaux états.
1) Qui dit " indépendance " suppose une situation antérieure de " dépendance ".
Cette situation est le plus souvent issue d'un passé colonialiste dont les responsables sont les grandes puissances européennes ( Espagne, Portugal, Angleterre, France... ) entre les XV et XIXe siècles.
Ces puissances européennes, affaiblies par la première guerre mondiale, n'ont pu enrayer des mouvements indépendantistes qui se sont développés au sein de leurs colonies.
La fin de la seconde guerre mondiale a vu l'effondrement rapide des empires coloniaux et nombreuses sont les colonies qui ont obtenu leur indépendance soit par des actions pacifiques ( l'Inde ) ou des guerres sanglantes ( l'Algérie ).
Ces anciennes colonies devenues indépendantes ont dû assumer les responsabilités de la gestion des états ce qui n'a pas amené que des succès ( exemple : l'ex Congo Belge ).
2) Il existe la formation de nouveaux états qui résulte de volonté politique ou religieuse et qui n'ont rien à voir avec la colonisation.
Un exemple : La Tchécoslovaquie qui a vu la dissolution du pays en 1992 et la naissance de 2 états indépendants : la Tchéquie et la Slovaquie et, cela , pacifiquement.
Un autre exemple, c'est l'explosion de la Yougoslavie, dans les années 1990, qui a conduit après une guerre sanglante, à la naissance de nouveaux états : Serbie, Croatie, Kosovo....
Un cas particulier, c'est celui de l'Inde.
L'Inde est devenue indépendante de l'Angleterre en 1947 au terme de campagnes pacifiques de désobéissance passive orchestrées par Gandhi.
Cette indépendance a vu la partition du pays en 2 états nouveaux : l'Union indienne et le Pakistan.
J'espère avoir pu t'aider.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !