👤

pouvez vous m'aider à Identifier le niveau de langue de chacun des textes suivants et justifiez votre choix (vocabulaire, syntaxe) 1 La fenêtre de la cuisine était embuée. Il distingua l’ombre de Fatima penchée sur l’évier. Il toqua au carreau. Elle se retourna. Elle articula un mot sur ses lèvres. Comme il ne saisissait pas, elle écrivit ce mot sur la buée du carreau: HELP 2 Il a une idée fixe, il a tout goupillé dans sa tête, moi, je pars avec Sylviane et son copain américain, et lui file à Bangkok. Alors là, doucement les basses, je suis pas d’accord ; mais là, j’ai mon projet, mais c’est pas le moment d’en parler parce que c’est pas sûr encore.

Répondre :

texte 2)

Il a une idée fixe, il a tout goupillé dans sa tête, moi, je pars avec Sylviane et son copain américain, et lui file à Bangkok. Alors là, doucement les basses, je suis pas d’accord ; mais là, j’ai mon projet, mais c’est pas le moment d’en parler parce que c’est pas sûr encore.

langage familier

vocabulaire

goupiller (arranger), copain (ami) , filer(partir), doucement les basses (calmez-vous) sont des termes du langage familier

grammaire

je suis pas (je ne suis pas), c'est pas le moment(ce n'est pas le moment), c'est pas sûr (ce n'est pas sûr) : fautes, absence de la négation "ne"

texte 1)

La fenêtre de la cuisine était embuée. Il distingua l’ombre de Fatima penchée sur l’évier. Il toqua au carreau. Elle se retourna. Elle articula un mot sur ses lèvres. Comme il ne saisissait pas, elle écrivit ce mot sur la buée du carreau: HELP.

Dans ce texte la grammaire est respectée, le vocabulaire n'est pas relâché. Seul le verbe "toquer" est un peu familier.

C'est un langage que l'on emploie pour écrire un texte, pas pour une conversation.

Je pense que l'on peut dire que le langage , ici, est recherché.