👤

bonjour voila mon sujet :vous êtes journalistes et a l'occasion de la rentrée littéraire de septembre vous décidez de mettre en avant trois ouvrages qui s'ils ne sont pas récent ,continuent d'émouvoir et d'interpeller le lecteur.Vous écrivez un article pour faire l'éloge de ces trois livres.

pourriez vous svp m'aider , mes livres sont : la Place et Anne Frank
merci


Répondre :

La Place :

De Annie Ernaux

Ce livre auto-biographique, débute par la mort du père de l'auteur, en 67. Toute la maison se prépare à la cérémonie de l'enterrement. En compagnie de sa famille, et même avec le soutien de ses proches et voisins, la narratrice éprouve un sentiment de malaise. Après la cérémonie, elle forme le projet d'écrire la relation qu'elle éprouvée avec son père. Le plus froidement possible. Décès du premier enfant, naissance de l'auteur pendant la Seconde Guerre Mondiale, précarité familiale, disputes, problème de santé de son père ainsi que son agonie, tout est abordé. D'une manière si distante mais si bien faite que ce livre passe du genre auto-biographie à celui d'émouvant d'une facilité déconcertante.

Anne Frank

De Anne Frank

Allemande mais d'origine juive, Anne Frank né le 12 juin 1929. Pendant la Seconde Guerre Mondiale elle se cache dans un grenier avec la peur tous les jours d'être démasquée, et tuée. Ce grenier, baptisé l'Annexe, elle y vit avec sa famille et des amis, pour échapper aux persécutions nazies. Ils sont huit au total : elle, sa soeur Margot, ses parents, les Van Daan, leur fils Peter, et Dussell. Le jour de ses 13 ans, elle se voit offrir un carnet, qu'elle utilisera comme journal. Elle se sent libre de tout raconter, sur elle, sa famille, ses ressentis, ses peurs et ses doutes. Elle présente les membres de sa famille ainsi que le contexte politique, en particulier les lois anti-juives : le port de l'étoile jaune, l'interdiction de prendre le train, le bus, ou encore d'aller dans une aire de jeux. Elle parle également de sa vie quotidienne, de l'interdiction de sortir de sa cachette. Elle y relate aussi les événements extérieurs : les bombardements, les rafles...

Le récit nous montre une alternance de souffrance, de colère, de conflit, mais aussi de partage, d'amitié, de joie. Les jours se succèdent cependant dans la monotonie. Anne souffre de l'isolement total et forcé. Mais l'annonce du débarquement lui redonne espoir. Le journal s'arrête le 1er août 1944. Elle parle de sa personnalité, de ce qu'elle ne dit et ne montre jamais. Trois jours plus tard, tous les habitants de l'Annexe sont arrêtés et envoyés en camp. Son père est le seul à survivre.

Tu ne précises pas le nom du troisième livre.

J'espère avoir pu t'aider.