Répondre :
Bonjour.
1 ) Les voyages de Christophe Colomb ont marqué le début des grands échanges entre l'Europe et les pays lointains.
Des explorateurs ont découvert de nouvelles régions en Amérique, Asie et Afrique et ils ont ramené en Europe de nombreux produits dont certains étaient encore inconnus : pommes de terre, maïs, tabac, haricots, amandes, artichauts, choux-fleurs, asperges, prunes, melons ,riz ,oranges, bananes, maïs, cacao....
Tous ces aliments ont modifié peu à peu le comportement alimentaire des Européens.
2 ) Le mobile principal des explorateurs est de découvrir des territoires nouveaux, d'en faire des colonies puis d'y installer des bases militaires et des comptoirs commerciaux.
Au XVIe siècle d'incroyables richesses en or et pierres précieuses partent de l'Amérique Centrale et du Sud pour enrichir l'Espagne et le Portugal qui deviennent des puissances maritimes redoutables.
Les compagnies maritimes favorisent la puissance des marchands européens qui développent rapidement leurs activités commerciales entre leurs pays et les lointaines colonies.
Les compagnies de commerce importent des produits nouveaux : céréales, tissus, épices et exportent des outils, des appareils scientifiques, des ouvrages philosophiques, religieux et culturels...
Grâce à ces activités l'Europe devient le continent le plus puissant, il va le demeurer durant 4 siècles.
J'espère avoir pu t'aider.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !