👤

bonjour ,

merci de m'aider a répondre a cette question de philo ( c'est ma premiere fois en philo)

Le bonheur n’est-il qu’un idéal ?

merci


Répondre :

Réponse :

bonjour

Je ne suis pas un philosophe né mais je peux te dire ce que j'en pense .

Pour moi, un idéal est un état que l'on aimerait atteindre et tout dépend de la définition que l'on attribue au bonheur .

Si le bonheur se résume à être riche, célèbre, reconnu , alors pour la plupart des êtres, cela resera un idéal .

Si le bonheur c'est tout simplement être bien dans ce que l'on est et ce que l'on fait, alors c'est à la portée de tout le monde.

Le bonheur est une notion que l'on a souvent du mal à reconnaître  et que l'on interprète différemment.

Si on le regarde  à la  lumière religieuse, quelle qu'elle soit , le bonheur est d'aimer, être aimé et être au service de l'autre dans l'ombre et l'humilité .

Ce n'est que lorsque une vie bascule, par la maladie, la rupture, la perte d'emploi  ou autres que l'on peut se rendre compte que finalement, le bonheur, c'était ce qu'on avait .

C'est rapide et cela ne constitue en rien un devoir de philo mais peut contribuer à développer des idées  .

Explications :

Réponse : bonjour,

Explications : Le bonheur  veut dire " bon" =bien et heur "augure".

Un idéal est déjà formé dans le futur selon la pensée du chercheur, il veut obtenir, c'est exclusif et personnel, la réussite au bout si elle arrive n'est qu'une satisfaction accompagnée de problèmes de gérance et de stabilité.

Le bonheur s'il est recherché, n'est que un hasard, " bonne rencontre? bonne chance? rien n'est certain, mais même dans diverses difficultés certains trouvent le bonheur, celui qui est dessinateur et réussi sa" ses "planches, celui qui veut écrire, s'il réussi ce désir il sera dans le bonheur.

D'autres exemples existent, en un mot le bonheur peut être fugitif, durable, dans différentes matières, ou personnel dans les sentiments, on voit là encore que rien n'est sûr dans le temps.

Le bonheur vrai ne se trouve pas au dépend des autres, aux mieux ce serait dans des projets d'aides, entre-aide, la satisfaction morale est un bonheur et un pied en avant pour le distribuer.

Je souhaite vous avoir aidé.