👤

Bonjour, j'ai un dm pour expliquer de texte en philosophie sur Kant je ne comprends pas


Qui a conscience que la satisfaction produite par un objet est exempte d’intérêt, ne peut faire autrement qu’estimer que cet objet doit contenir un principe de satisfaction pour tous. En effet puisque la satisfaction ne se fonde pas sur quelque inclination du sujet (ou quelque autre intérêt réfléchi), mais qu’au contraire celui qui juge se sent entièrement libre par rapport à la satisfaction qu’il prend à l’objet, il ne peut dégager comme principe de la satisfaction aucune condition d’ordre personnel, dont il serait seul à dépendre comme sujet. Il doit donc considérer que la satisfaction est fondée sur quelque chose qu’il peut aussi supposer en tout autre. Et par conséquent il doit croire qu’il a raison d’attribuer à chacun une satisfaction semblable.

Il parlera donc du beau, comme si la beauté était une structure de l’objet et comme si le jugement était logique (et constituait une connaissance de celui-ci par des concepts de l’objet), alors que le jugement n’est qu’esthétique et ne contient qu’un rapport de la représentation de l’objet au sujet ; c’est que le jugement esthétique ressemble toutefois en ceci au jugement logique qu’on peut le supposer valable pour chacun. 

Cependant cette universalité ne peut résulter de concepts. Il n’existe en effet pas de passage des concepts au sentiment de plaisir ou de peine (exception faite dans les pures lois pratiques qui entraînent un intérêt, tandis que le pur jugement de goût n’est lié à rien de tel). Il s’ensuit que la prétention de posséder une valeur pour tous doit être liée au jugement de goût 

Kant, 1790, Critique de la faculté de juger, Vrin, p,55-56


Répondre :

Réponse : Bonjour,

Explications : J'aurai souhaité avoir une question, toutefois je vais vous dire mon sentiment.

   Le jugement est une pensée, vous voyez un objet, vous pensez en le regardant, est il beau? ou pas? vous allez émettre un jugement dans un sens ou dans l'autre, peu importe, à ce moment précis cela ne concerne que vous, vous émettez intérieurement votre jugement qui ne sera pas forcément identique à d'autres jugements. Si vous aimez alors vous aurez une satisfaction visuelle et si cela est à vendre, si vous pouvez l'acheter votre satisfaction sera plus grande encore, mais pas forcément durable.

 Question de goût, n'oubliez pas que ce que vous trouvez beau peut être laid pour d'autres.

Je souhaite vous avoir aidé.

Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Philosophie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


Viz Asking: D'autres questions