👤

Quels sont les changements territoriaux
qui concernent l'Allemagne ? Quelles tensions
cela peut-il provoquer ?


Répondre :

Réponse :

Si tu parles de la première guerre mondiale voici ma réponse :

Suite au traité de Versailles, l'Allemagne a vu son territoire rétrécir. L'Allemagne est découpé en deux à cause du corridor de Dantzig (sorte de petit passage fait à la Pologne pour pouvoir avoir accès à la mer. L’Allemagne qui a vu sa puissance maritime, militaire et son artillerie fortement diminué pourrait vouloir récupérer ses anciens territoires et déclencher une nouvelle guerre ou se venger.

Explications :

Le traité de Versailles a été signé le 28 juin 1919. Il déclare l’Allemagne responsable du déclenchement de la guerre. Le pays doit donc payer le plus lourd tribut des négociations, à commencer par son redécoupage. L’Alsace et le Nord de la Lorraine sont rendus à la France.

L'Allemagne doit également céder au nouvel État reconstitué de Pologne la Posnanie, ainsi qu'une partie de la Prusse orientale correspondant au corridor de Dantzig (bande de territoire à l'ouest de la ville-libre de Dantzig), grâce auquel la Pologne gagne un accès à la mer Baltique, . La Prusse orientale, restée allemande, est désormais séparée du reste de l'Allemagne par ce corridor.