Répondre :
Répondre de façon argumentée et explications (en gras)
1. La démocratie directe permet aux citoyens athéniens d’exercer le pouvoir grâce à l’écclésia (je reprends les termes de la question et je réponds) d’après le schéma de la répartition des pouvoirs politiques (je cite ma source). En effet, ce système politique permet aux citoyens athéniens de voter les loi, décider de la guerre et de voter l’ostracisme en se réunissant, sur la colline de la Pnyx, au minimum quatre fois par mois (j’explique et/ou je commente).
2. Mais la démocratie athénienne est limitée car elle est réservée qu’aux citoyens (je réponds à la question) d’après l’extrait de l’œuvre « la politique » écrit par Aristote au Ive siècle (je cite ma source). En effet, un citoyen est un homme libres, de parents athéniens, de plus de 18 ans et ayant accompli l’éphébie, c’est-à-dire le service militaire. Ils ne représente que 10% de la population athénienne. Les autres, nommés « citoyens incomplets » par Aristote, sont les « enfants », les « vieillards », les étrangers et les esclaves (j’explique et/ou je commente). La catégorie de la population non citée et qui est exclue de la vie politique sont les femmes (je réponds).
3. Un « démagogue » est une personne qui prend la parole devant une assemblée (je réponds) d’après Claude Mossé qui a écrit « Regard sur la démocratie athénienne » en 2013 (je cite ma source). Mais, la définition de la démocratie athénienne est contredit dans ce texte car l’auteur explique que 25% des citoyens seulement prenaient des décisions. (je réponds). En effet, être « démagogue » n’était pas donné à tout le monde car il devait maîtriser l’art de la parole (j’explique).
A toi de jouer pour pour rédiger le bilan à l'aide des réponses ci-dessus et ton cours (du prof ou du manuel) !
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !