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Réponse :

I - Un dialogue  étonnant

a) les formes habituelles du dialogue

- tirets pour introduire chaque réplique

- les pronoms utilisés propres à cette situation d’énonciation

- termes induisant une communication directe

b) un échange rythmé

- des questions qui amènent des réponses : 1ère vers 2ème réplique

- répliques qui reprennent les propos de l’autre locuteur

- répliques qui récusent ou interrompent les propos de l’autre

c) l’oralité du texte

- registre très simple, voire familier

- ponctuation : nombreux points de suspension qui traduisent l’hésitation

l’approfondissement, l’explication des paroles précédentes

II – Un débat sur l’autobiographie

a) le projet

– annoncé dès la première réplique « évoquer tes souvenirs d’enfance ».

– mais un projet qui semble étonnant : le double emploie le pronom démonstratif dévalorisant  pour le désigner.

– Les raisons négatives évoquées par le double : L’âge

Un projet suspect pour l’écrivain novateur qu’est Nathalie Sarraute, auteur

appartenant au Nouveau roman

b ) difficultés du projet

- énoncées par le double  : l’oubli + série de questions + pronoms vagues

Une époque dont on ne se souvient plus personnellement, qui est racontée par les  autres

- difficultés semblables à n’importe quel projet d’écriture de Nathalie  Sarraute

c) raisons peu à peu avouées :

- une envie irrépressible

- le désir de fixer les souvenirs

III – le rôle du double

a) qui est-il ?

- un être proche : le tutoiement, la familiarité des propos

- narquois, très franc : allusion à l’âge de Nathalie Sarraute

- intime : connaît l’auteur même dans son processus d’écriture

➜ le double apparaît comme la conscience de l’écrivain

b) des fonctions multiples

Par ses questions et injonctions,  il pousse l’auteur  

- à s’interroger sur ses motivations

➜ il garantit ainsi l’authenticité de ses motivations

- à énoncer son processus de création

➜ il garantit ainsi la qualité de l’œuvre

• il attise le désir de l’auteur de relever le défi

• il déclenche le processus de la mémoire

- une première page d’autobiographie originale

- un incipit où l’auteur se révèle fidèle à elle-même, même dans un genre extrêmement codifié

- un passage qui renseigne sur le processus d’écriture de Nathalie Sarraute

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