Répondre :
Bonjour,
Comme la visite de la ville m'avait fatigué et qu'il faisait une chaleur suffocante, je suis entré par hasard dans l'atelier d'un menuisier et j'ai pu observer son travail.
Il prenait en mains chaque pièce de bois, la soupesait, en contrôlait le fil, il passait doucement les bords sous ses doigts comme s'il caressait un animal domestique.
Ensuite, il respirait l'odeur de la résine séchée qui s'y trouvait collée et passait un fin papier de verre pour rendre la pièce lisse et douce, il vérifiait à l'équerre l'exactitude des angles et rectifiait la moindre anomalie à l'aide d'une fine lime.
Après ces vérifications, il assemblait la pièce ainsi préparée avec celles déjà prêtes en y plaçant un peu de colle à bois ou en enfonçant de fines chevilles....
Je suis resté plus d'une heure à l'observer, jusqu'à ce que la chaise soit terminée... une chaise artisanale en bois massif, fabriquée sur mesures..... une pièce unique au monde.
Quand je me suis levé pour sortir, nos regards se sont croisés, nous n'avons pas échangé un seul mot mais, dans ce monde qui a perdu ses repères et sa joie de vivre, je suis certain d'avoir pu entrevoir un homme heureux.
J'espère avoir pu t'aider.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ BREVET. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !