Répondre :
Bonjour,
La France a vécu durant des siècles sous un régime de monarchie absolue.
Les idées des philosophes ont provoqué le mécontentement croissant des populations et le besoin de réformes profondes.
Les états généraux convoqués par Louis XVI et l' attitude conservatrice du roi ont conduit à la prise de la bastille, le 14 juillet 1789.
Dès lors un souffle de liberté ( mal contrôlé ) se répand à travers la France, les nobles sont bousculés, des émeutes éclatent, partout règnent des foyers de violences....
Le 4 août 1789, l'Assemblée Nationale Constituante vote l'abolition des privilèges et des droits féodaux.
Le 26 août 1789, les constituants votent la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen qui marque une rupture définitive avec l'ancien régime car chaque Français est désormais appelé " citoyen " ce qui implique une notion d'égalité reconnue pour tous face à la justice, aux impôts, aux droits et aux devoirs.
Oui, on peut parler de révolution pour l'année 1789 car la voie est ouverte pour des réformes encore plus profondes et la monarchie absolue de Louis XVI ne se rétablira jamais.
J'espère avoir pu t'aider.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !