Répondre :
Réponse :
La deuxième croisade commence en 1147 après avoir été lancée en décembre 1145 par le pape Eugène III suite à la chute d'Édesse en 1144.
En mai 1148, les armées de l'empereur Conrad III et du roi de France Louis VII atteignent Jérusalem.
Les croisés décident d'attaquer Damas mais y essuient une sévère défaite (27 juillet 1149).
La croisade s'achève peu après par un échec total pour les croisés, qui rentrent en Europe sans avoir remporté de victoire militaire en Orient.
Le comté d'Édesse est définitivement perdu en 1151.
Chargé du gouvernement de l'Égypte et de la Syrie à partir de 1175, l'émir Saladin (1138-1193) se fait le champion de la guerre sainte. Il multiplie, à partir de 1181, les raids destructeurs puis écrase l'armée chrétienne en 1187 à Hattin. Peu après, Jérusalem est à nouveau aux mains des musulmans.... ... ...
La troisième croisade, qui débuta en 1189 et s'acheva en 1192, est une série d’expéditions menées par Frédéric Barberousse, empereur germanique, Philippe Auguste, roi de France et Richard Cœur de Lion, roi d'Angleterre, dans le but de reprendre Jérusalem et la Terre sainte à Saladin.
Cette croisade a permis la reprise d’un certain nombre de ports de Terre sainte, mais n’a pas permis la reconquête de la Palestine, ni la reprise de Jérusalem.
Cependant, la libre circulation à Jérusalem fut autorisée aux pèlerins et marchands chrétiens.
La troisième croisade empêche donc l'effondrement total de la Syrie "franque".
Mais la plus grande partie des territoires conquis un siècle plus tôt est perdue.
C'est un résumé très concentré que j'avais fais il y a quelque temps, j'espère qu'il te convient
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !