Répondre :
Réponse :
1) Les caractéristique de la ballade dans ce texte sont trois strophes suivies d’un envoi égal à une demi-strophe. Chacune des strophes se termine par un même vers : c’est le refrain.
2) Dans ce poème un groupe de pendus prend la parole avec le pronom personnel "nous" y compris Villon (qui parle ?). Ils s’adressent à tous les hommes « Frères humains » et à dieu « Prince Jésus » (à qui ?). Cela se déroule depuis le gibet où ils ont été pendus (où ?) après leur mort (quand ?).
Cette situation d’énonciation est originale car dans une ballade le poète parle d’un drame personnel, de ses propres sentiments.
3) Le thème dominant révélé par le refrain est la mort et les vivants
4) La description des corps est réaliste car il nous dépeint les détails de leur décomposition, qu'ils sont pendus, les corbeaux qui mangent leurs yeux. Tous ceci nous montre une image sinistre, macabre.
5) Le thème du pardon est lié à la religion et à la fraternité entre les êtres humains car tous les hommes sont égaux devant dieu et seront jugés par lui.
6) Ils craignent l'enfer.
7) Les pendus s'adressent au lecteur afin qu'il prie pour ne pas qu'ils aillent en enfer.
Bonne soirée
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Littérature. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !