Répondre :
Explications:
Bien le bonjour voici ma proposition de réponse.
Depuis plusieurs années, de nombreux événements ont poussé le peuple a sortir dans la rue, dans une ambiance populaire avec des causes communes à défendre. Des causes défendues dans la violence ou dans la pacification. Existe-t-il des situations où il faut s'engager dans des actions violentes pour défendre la liberté ou faut-il rester Pacifique quoiqu'il arrive? Dans un premier temps, on va voir qu'il y a des situations où la seule issue est de faire des actions violentes puis on expliquera que pour autant, il faut rester pacifique dans la plupart des situations.
Tout d'abord, certaines civilisations, pour parvenir à leurs fins, s'obligent à franchir les frontières de la violence. Pour eux c'est le seul moyen de se faire entendre car en menant une action pacifique, ils pensent que leurs dirigeants resteront sourd face à leurs revendications. Ils le font pour faire pression sur ceux qui les gouvernent et les faire céder. Parfois ça Marche, parfois non car à force de s'en servir, ils risquent de voir leur mouvement se décrédibiliser et sera inaudible. Le film "Les suffragettes" ,réalisé par Sarah Gavron, illustre bien cela car ce film évoque le combat pour le droit de vote des femmes en Angleterre, ils réalisent que les mobilisations pacifiques ne mènent à rien et leur mouvement se radicalise et en devient violent.
Néanmoins, pour rester audible, il faut rester pacifique. Cela permet de relever une certaine unité dans la lutte pour une conviction ou contre une mesure impopulaire. L'unité est une force qui peut prendre de l'ampleur et remonter jusqu'à leur dirigeant et les faire réfléchir sur des compromis afin de ne pas créer de conflit dans la société. Par exemple, le film "Gandhi" de Richard Attenborough retrace les combats de Gandhi pour l'indépendance en Inde en montrant le mouvement de désobéissance civile qui l'a suivi tout au long de son combat et qui est un symbole de la non-violence.
Pour conclure, la violence est une situation à utiliser le moins possible au risque de se voir décrédibiliser sur son combat légitime, la violence reste dans les gènes et est pour l'Homme une sorte d'instinct pour parvenir à son but. La non violence est la seule solution pour pouvoir mener à bien ses convictions et pour qu'elle prenne de l'importance dans la société où l'on vit.
À l'avenir, on pourrait créer un Forum national où l'on pourrait réfléchir à de nouvelles solutions pacifiques pour montrer que notre conviction a de l'ampleur et pouvoir mieux la défendre.
voilà ma proposition de réponse, en espérant que ça vous a aidé.
Bien à vous.
Léo
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !