Répondre :
Réponse :
Bonjour tu pourrais par exemple commencer par une introduction où tu fais un rappel du sujet , t'explique selon toi cette question+reformulation d'une autre question et enfin choisit ton camps (oui ou non)
Ensuite, passe au devellopement il faut au minimum 3 arguments et pour chaque arguments un exemple (pour chaque argument/exemple un paragraphe)
Et enfin une conclusion où tu rappel rapidement ce que tu as écris en introduction et des arguments/exemples en développement et bien évidemment le réponse à ta question.
Tout ça devrait normalement remplir une feuille double
Lire la suite sur Nosdevoirs.fr - https://nosdevoirs.fr/devoir/2246854#readmore
Réponse :
Sport et propagande. Je te donne matière à réflexion avec une exploration complète ou presque du sujet. A toi de faire les modifs qui te conviendront.
Explications :
« La philosophie qui veut que sport et politique ne se mélangent pas est spécieuse et hypocrite. Les exploits sportifs sont aujourd’hui utilisés comme étalon de la grandeur d’un pays. »
Naissance du sport
Dès l'Antiquité, et peut-être même avant existaient des jeux et des activités physiques. Les plus connus étaient les Jeux Olympiques inventés par les Grecs ou les affrontements de gladiateurs chez les Romains. Mais les fondements et les objectifs de ces activités étaient bien différents de ceux du sport.
Le sport tel que nous le définissons ici est « un système institutionnalisé de pratiques physiques, compétitives, codifiées, réglées conventionnellement, dont l’objectif avoué est sur la base d’une comparaison des performances, de désigner le meilleur concurrent (le champion) ou d’enregistrer la meilleure performance (le record). » Il prend son essor avec l’avènement de la société capitaliste industrielle.
Il apparaît à une époque donnée, celle du développement du capitalisme et de la naissance de l’ère industrielle en Angleterre.
Le développement du sport
La diffusion du sport va accompagner le développement du capitalisme et de son mode de production. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, le sport se propage dans les principaux ports d’Europe avec la présence des navires anglais (par exemple Le Havre est le premier club de football français). Il se diffuse aussi grâce aux étrangers qui effectuent leurs études dans des grandes écoles britanniques.
Ensuite beaucoup de pays colonisés par les grandes nations européennes (en premier lieu la France et la Grande-Bretagne) seront touchés par ce phénomène. L’impérialisme qui vise à faire triompher la conception occidentale du monde contribuera à la diffusion massive du sport.
Naissance de l'utilisation politique
Dès la fin du XIXe siècle, certains individus, partis ou États utilisent le sport pour conforter ou développer leurs conceptions politique et idéologique.
Le baron Pierre de Coubertin voyait dans la restauration des Jeux Olympiques en 1896 un moyen de mettre en pratique ses conceptions trés aristocratiques de la société et ses positions nationalistes.
A partir de 1919, on peut dire que le sport devient partie prenante des relations diplomatiques. Il s’enracine dans les stratégies politiques des Etats. Pour la première fois, les Etats et les gouvernements sont tentés d’utiliser le sport à des fins extra-sportives au lendemain de la première guerre mondiale. Le sport devient une vitrine de la vitalité et de la grandeur des nations et, à ce titre, est promu par les hommes politiques comme instrument de propagande. »
Sport et fascisme
Cette instrumentalisation du sport atteindra son paroxysme avec l’avènement des Etats totalitaires. Le régime fasciste a permis aux sportifs italiens de s’illustrer sur la scène internationale. Dans les années 20 et 30, les stades fleurissent dans toute l’Italie, comme celui de Turin nommé Benito Mussolini, d’une capacité de cinquante mille places. Le point ultime sera atteint en 1934 lorsque l’Italie organisera la seconde Coupe du monde du football, avec sur l’affiche officielle un footballeur le bras tendu. L’Italie remporte cette coupe. Au lendemain de cette victoire, on pouvait lire dans le journal Il Messaggero : « Au lever du drapeau tricolore sur la plus haute hampe du stade, la multitude ressent l’émotion esthétique d’avoir gagné la primauté mondiale dans le plus fascinant des sports. Et dans cette instant où est consacré la grande victoire - fruit de tant d’efforts - la foule offre au Duce sa gratitude. C’est au nom de Mussolini que notre équipe s’est battue à Florence ; à Milan et hier à Rome, pour la conquête du titre mondial. »
Le nazisme imitera le régime mussolinien. Trés tôt déjà, Hitler avait compris l’intérêt que pouvait représenter le sport, il écrivait dans Mein Kampf : « des millions de corps entraînés au sport, imprégnés d’amour pour la patrie et remplis d’esprit offensif pourraient se transformer, en l’espace de deux ans, en une armée. »
Le sport comme outil
Les pays du bloc soviétique avaient saisi l’enjeu des victoires sportives. Ils se donnèrent les moyens de réussir, et toute une partie de la jeunesse fut embrigadée ; elle forma les bataillons d’athlètes qui servirent la propagande. Au lendemain des Jeux Olympiques de Munich de 1972, la Pravda déclarait : « Les grandes victoires de l’Union soviétique et des pays frères sont la preuve éclatante que le socialisme est le système le mieux adapté à l’accomplissement physique et spirituel de l’homme. »
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Philosophie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !