Répondre :
Bonjour,
Ma réponse à ta question ne peut être que fragmentaire.
Quand on parle de forces en présence, il faudrait établir un bilan précis entre le nombre global de soldats mobilisés, compter les pièces d'artillerie et leur calibre, établir le nombre exact des avions, des navires de guerre avec leurs tonnages et leurs armements, les sous-marins, les approvisionnements, les ressources naturelles.... cela est quasi impossible.
Je puis seulement dire que, d'une manière globale, les nombres de soldats alliés est supérieur de plusieurs millions à celui de l'Allemagne et de ses satellites.
Néanmoins les Allemands disposent d'une artillerie nettement supérieure et sont souvent plus combatifs, surtout sur le front de l'est ( Russie ).
Finalement, on peut parler d'un équilibre relatif.... qui sera rompu fin 1917 avec l'arrivée des soldats américains ( 1 000 000 d'hommes ).
J'espère avoir pu t'aider.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !