Répondre :
Réponse :
L'objet de l'exercice est de démontrer le mécanisme de l'offre et de la demande et ses conséquences sur la fluctuation du prix des biens (ici de l'opium). Le raonnement vaut pour tous les autres produits.
Explications :
Question 1 :
Les variation de prix d'un produit sont régies par la loi de l'offre et de la demande. Si un produit est abondant, son baisse. A l'inverse si ce produit devient rare, son prix va augmenter. La production d'opium s'est effondrée de 48% entre 2009 et 2010. L'opium est donc devenu plus rare et son prix au kilo a augmenté de 164% en 2010 par rapport à 2009.
Question 2)
Les agriculteurs afghans comparent les revenus tirés de la vente de blé avec ceux tirés de la vente de l'opium. Le prix de l'opium ne cessant d'augmenter, la mise en culture massive d'opium est stimulée par la pure spéculation (tant que l'offre d'opium sera inférieure à la production, son prix va croître). C'est la loi de l'offre et de la demande qui s'applique
Question 3)
La production de l'opium augmentant, elle finira par atteindre le volume demandé par le marché, puis à le dépasser. Le prix de l'opium augmentera jusqu'au point d'équilibre offre/demande, mais chutera dès lors que l'offre sera supérieure à la demande.
C'est la loi de l'offre et de la demande qui s'applique
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ SES. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !