👤

Bonjour, peut-on renoncer à la vérité ?

Dissertation que je dois rendre le lundi de la rentrée, pouviez vous m’aider svp

J’ai fais mes parties mais je vous poste quand même pour savoir si mon plan est bien:

1ere partie : On ne peut pas renoncer à la vérité car elle doit être connu pour ne pas vivre et d'enterrer dans le mensonge ou le mal être si elle est la c'est pour qu'elle soit connue. Question : Peut-on dire que la recherche de la vérité est un devoir?

2eme partie : Renoncer à la vérité est parfois nécessaire car en renonçant à la vérité, on pourrait éviter certains conflits entre les individus à savoir qui a raison et qui n’a pas raison et de maintenir notre relation. Question: Renoncer à la vérité, est-ce vivre mieux ?

3eme partie: Il ne faut pas renoncer à la vérité car il est possible d'éviter les effets négatifs qui pourraient être les siens. Il pourrait également nous sauver et à nous montrer dans ce monde, un humain qui n’a pas fait de crime et qui n’a pas mentit. Question: La révélation de la vérité pourrait-il éviter les effets négatifs qui pourraient être les siens ?

Je voudrais que vous me dîtes si mon plan est correct et de corriger mon plan et de le rendre meilleure svp. Merci de votre aide!


Répondre :

Réponse :

bonjour

Explications :

I) Peut-on dire que la recherche de la vérité est un devoir?

     On ne peut pas renoncer à la vérité car elle doit être connue pour ne pas vivre et s'enterrer dans le mensonge, le mal être et l'ignorance. S'il  y a vérité, elle doit être connue pour soi et à l"égard des autres.

La vérité historique, par exemple, est un devoir.

II) Renoncer à la vérité, est-ce vivre mieux?

     Renoncer à la vérité est parfois nécessaire pour éviter certains conflits, savoir qui a tort ou qui a raison et pour maintenir une relation entre les individus.  C'est aussi " faire la politique de l'autruche ": on se met la tête dans le sable pour ne rien voir et ne rien entendre. On  nie donc la vérité pour parfois moins souffrir ou on l'interprète à sa façon selon nos émotions et nos sentiments.Elle sera alors subjective mais mieux acceptée.

III) La révélation de la vérité pourrait-elle éviter les effets négatifs qui sont les siens?

     Définition  des effets négatifs de la révélation de la vérité : faire souffrir l'autre, douter sur des questions qui nous paraissaient être certitude, remettre en cause nos idées, pensées et principes basés sur NOTRE vérité et donc accepter la contradiction et la critique car la vérité peut aussi être tromperie.

La révélation de la vérité n'évite pas les effets négatifs mais en tout cas, elle est constructive et positive (pour moi...).

En conclusion (peut-être...? pour partir sur un autre sujet)

La vérité absolue est idéale . Existe-t'elle d'ailleurs?