👤

Proposer une hypothèse expliquant Pourquoi certains gènes ne s’expriment pas dans les cellules spécialisées

Répondre :

Réponse :

Explications :

Au niveau du cerveau, le neurone a pour fonction d’intégrer des messages et de ré-émettre des messages nerveux.

- Au niveau de la peau, les cellules de l’épiderme ont pour fonction de respirer ou bien de sécréter un mucus par exemple.

- Après dissection d'une patte de grenouille, on peut observer en MO après coloration, des cellules musculaires. Elles ont une structure allongée, un cytoplasme un peu particulier avec un ensemble de protéines adaptées à la contraction et au relâchement des cellules.

Chaque cellule a une structure adaptée à une fonction propre. Elles appartiennent à un même organisme et partagent les mêmes gènes, le même caryotype. Le caryotype est l’ensemble des chromosomes d’un organisme qu'on classe par couple d’homologues et qu’on range par ordre décroissant. je prends pour exemple une grenouille. Chaque cellule de la grenouille possède exactement les mêmes chromosomes porteurs des mêmes gènes et pourtant on arrive à obtenir un neurone qui n’a rien à voir structurellement et fonctionnellement avec une cellule musculaire ou une cellule de l’épiderme. Ainsi, il y a une expression différentielle des gènes : à un moment du développement, une expression différente des gènes aboutit à du neurone, du muscle ou de l’épiderme. Sur un têtard et on voit déjà une tête, des pattes, des muscles, de la peau. Et à l'âge adulte, on a toujours cette expression.