Répondre :
Réponse :
Attention à ne pas confondre la masse et le volume !
Explications étape par étape
1)
Quel que soit le volume d'eau initial, sa solidification le transformera dans 1 volume 7,5% supérieur. C'est pour cela qu'une bouteille pleine éclatera si on la place au congélateur.
Pourquoi : Les molécules formant une quantité d'eau donnée à l'état liquide se trouvent totalement désordonnées : l'eau est fluide (elle coule).
Quand l'eau se solidifie, les molécules s'organisent pour former des chaînes structurées en forme d'hexagones. En se formant, ces exagones créent de la place (vide entre les molécules). C'est donc cette structuration que l'on peut qualifiée d'aérée qui fait que l'eau qui se transforme en glace prend plus de place. Ceci explique que le principe est strictement proportionnel quel que soit le volume d'eau initial.
2) Si l'eau liquide augmente son volume de 7,5% quand il devient de la glace, alors la glace en fondant va perdre 7,5% de son volume.
Les 5 litres de glace vont donc perdre 7,5% de leur volume :
La perte sera de 5 - 7,5 = 0,35 litres
100
L'eau liquide obtenue sera de :
5 litres - 0,35 litres = 4,65 litres (4,6 au dizième près)
3)
Avec 20 litres d'eau liquide on obtiendra une augmentation de volume de 7,5%.
Augmentation du volume : 20 x 7,5 = 1,5 litres
100
Le volume de glace sera de :
20 litres + 1,5 litres = 21,5 litres de glace arrondis à 21 litres.
100
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Mathématiques. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !