Répondre :
Bonjour,
La guerre, pour Freud, ne vient pas du fait que les hommes soient méchants par nature, ou que la société ait corrompu leur nature angélique, mais pour lui, la guerre peut venir des blocages et des interdits sociaux, comme elle peut venir de l’absence de ces tabous et de ces censures. La culture peut donc basculer dans la barbarie, car elle est également responsable de la paix comme de la guerre.
Prenons le cas de l’Allemagne avant la première guerre mondiale, elle était extrêmement raffinée et sa civilisation brillante, mais les mœurs étaient austères et strictes. La société était très militarisée, très religieuse. Sans doute cet écrasement permanent des instincts, leur impossibilité de se manifester, tout cela a dû faciliter le débordement des passions guerrières en 1914. Ainsi, une culture trop rigide peut-elle être source de guerre.
Réciproquement, si nous prenons le cas d’une société où l’ordre, la retenue des instincts et la rigueur ont disparu, comme ce fut le cas de Rome à la fin de l’Empire, on constate que le défoulement des pulsions a débouché sur la ruine de la civilisation. Les derniers empereurs passaient leur temps dans des orgies tandis que l’élite administrative et militaire de Rome oubliait ses devoirs pour se perdre dans des cultes orientaux irrationnels. Là encore, c’est la culture qui est cause de guerre, mais ici, à l’opposé de la Prusse impériale, une culture qui encourage la licence et la libération de toutes les pulsions.
Les guerres sont-elles un effet de la nature des hommes ? Oui, dit Platon, qui pense que la nature humaine est tentée par le mal et la violence en raison du corps et des désirs. Non, dit Montaigne, qui affirme que la nature humaine est bonne à l’origine, et incapable de commettre le moindre mal. Platon et Montaigne croient cependant qu’il existe une nature humaine. Ils ont tort, si l’on en croit Freud, qui nous explique que ce n’est pas la nature humaine qui est en jeu dans la guerre mais la culture. Car certaines cultures peuvent engendrer les guerres si elles sont trop rigides ou trop permissives. Ce qui veut donc dire qu’aucune culture n’est parfaite, et que la guerre menace toujours. Dire donc qu’il existe d’un côté la civilisation et de l’autre la barbarie est une bêtise, mais ceci est une autre histoire…
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Philosophie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !