Répondre :
Réponse:
1 et 2 : L’EPO, qui signifie érythropoïétine, est une hormone protéique habituellement produite dans le cortex rénal, dans les cellules péri-tubulaire (90%) et par le foie (10%). Le gène codant cette hormone estsur le chromosome 7. Depuis son lieu de sécrétion, elle migre dans la moelle des os où elle est le fil directeur de l’Erythropïese et stimule la production des érythrocytes plus généralement appelésglobules rouges. Elle permet donc à un individu sain d'augmenter sa capacité à transporter l'oxygène jusqu'aux muscles.
L'EPO naturelle est composée de 4 hélices parallèles reliées entres elles par cesanses peptidiques, ces chaînes peptidiques sont constituées de 165 acides animés, la molécule est constituée de 40% d'hydrate de carbone. L'EPO de synthèse (endogène), elle est constituée de 165acides aminés dont 5 mutés et est constituée à 51% d'hydrate de carbone. L'EPO naturelle est 5 fois plus efficace que l'EPO de synthèse.
Obtenue artificiellement, l'EPO est prescrite chez certains insuffisants rénaux traités par hémodialyse, ou pour soigner de graves anémies, notamment chez le nourrisson et aussi dans certaines chimiothérapies anticancéreuses.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ SVT. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !