👤

Bonjour, pourriez vous m'aider à répondre au sujet de réflexion "Pensez vous qu’il faut rester soi-même en toute circonstance ou y a-t-il des moments où l’on doit jouer un rôle ?". Merci d'avance

Répondre :

bonsoir

Chacun est constitué de manière différente, avec des caractéristiques physiques, ethniques , une intelligence , une tournure d'esprit, des qualités et des défauts différents . Rester fidèle à soi même c'est respecter ses propres valeurs, sa propre morale, ses propres opinions . C'est ne pas changer radicalement d'opinion pour faire plaisir à quelqu'un  . Ceci ne veut pas dire qu'il ne faille pas écouter les autres et entendre leurs arguments et leurs idées  mais qu'il ne faut pas se plier automatiquement à ce que disent ou pensent les autres si cela ne nous correspond pas .

Selon les circonstances, on peut effectivement devoir jouer un rôle  . Par exemple, puisque tu es collégien , un délégué de classe doit se faire le porte parole de ce que disent et pensent les élèves de sa classe  . Donc , en conseil de classe, il se doit de jouer le rôle du rassembleur , même s'il ne partage pas certaines revendications .

De manière générale,  c'est vrai dès que l'on fait partie d'un groupe et que l'on parle en son nom  : c'est vrai dans le sport, en politique, dans les associations.  Dans ces cas là, rester soi même veut dire que l'on reste calme si on est de nature calme, que l'on retransmet fidèlement ce qui a été dit même si cela ne traduit pas notre propre opinion .