Répondre :
Réponse :
Explications :
les plateformes numériques peuvent être regroupées en grandes catégories sachant que pour chacune d'entre elle, la mouvance est de mise. Les plateformes numérique sont extrêmement volatiles.
Ce qui est valable aujourd'hui ne me sera très probablement plus dans 1 mois ou 1 an tant les processus de fusions acquisitions et regroupements en tous genres prospèrent.
Nous pouvons citer les plateformes servant de support numérique à la publicité de masse. Ces plateformes variant en fonction de la ou des clientelles visées. Nous pouvons évidemment citer la plus importante d'entre elle qui est Google. Cette plateformes et d'autres, engrangent en grand secret des masses d'informations gigantesques et les revendent par paquets, formatés par des algorithmes, dédiés aux entreprises commerciales
Ensuite, nous pouvons regrouper l'ensemble des services offerts par le Cloud en tant qu'unités de stockage couplées à et des service distant. Nous y trouvons aussi bien des plateformes de commerce pures et simples mais aussi des service de stockage de données dont le modèle type peut être Amazon. Cette plateforme en effet loue aux entreprises, aux vendeurs et aux acheteurs, des supports organisés de structuration et de contrôle de leurs activités commerciales.
Nous distinguons ensuite les plateformes disposant de logiciel dédiés au service distant d'entreprise de production. Parmi elles, nous connaissons par exemple Dassault Systems qui produit des logiciels permettant d’adapter la production traditionnelle au processus en ligne. Bouygues, effiage en sont d'autres exemples.
Nous pouvons distinguer les plateformes nombreuses de servie en ligne telles Netflix qui louent des services contre des contrats généralement sans engagement. Peut-être plus commun mais très utilisé, nous trouvons dans cette catégorie Blablacar,, et la myriade de services Uber notamment.
Globalement nous pouvons affirmer que ces plateformes numériques développent une forme de capitalisme d'un genre nouveau puisque reposant sur des données d'exploitation totalement virtuelles.
Hors en devenant des concurrents féroces à l'économie de marché traditionnelle, les plateformes numérique font le commerce, et si les produits et autres bien des consommation existent bel et bien, hors de ces plateformes ils disparaissent purement et simplement du marché. Cela est la porte ouverte à toute forme de concentrations en cartels ou holding de telle sorte que les marchés soient forcés et contraints d'adhérer ou de disparaître.
Les GAFAM (pour Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) notamment, plus toutes les structures de service BtoB, fondent leur structure sur la maîtrise dominante de l'information.
Et parallèlement des entités telles IBM et Microsoft se font les champions des processeurs quantiques qui rendent la capacité de croisement litttéralement infini des données collectées.
Le capitalisme nouveau naît de cette maîtrise de l'information et de son traitement, ce qui ne la rend pas réelle pour autant. Il semble bien que ls géants au pieds d'argiles fassent leur réapparition !
En outre, ces plateformes qui exploitent sans limites des informations extorquées en pure illégalité ne sont en rien régulées. La raison en est que leur capacités financières sont de très loin supérieures à celles des états qui les hebergent.
Cette économie s’ auto-régule suivant des règles d'une opacité totale et se joue de toute contraintes d'état, quelques soient le montant dérisoires des amandes auxquelles elles ont condamnées se chiffrant jusqu'à à plusieurs milliards de dollars. Les bénéfices des GAFAM dépassent chaque année les PIB des plus grands pays indistrialisées au monde. La France par exemple, voire même l'europe n'ont en rien la capciter de lutter de manière efficacement cohercitive contre elles.
Les plateformes numérique constituent une économie appelée de type 2 qui s'apparente plus à l'inexorable attraction des vortex des trous noirs qu'à une économie de marché raisonnée. Ceci en l'état ne semble pas définir les fondement solide propres à envisager un avenir plus stable économiquement.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ SES. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !