👤

Bonjour, je n'arrive pas à faire deux exercices en physique chimie ( la physique et moi ça fait 0 ahaha) je vous mets le sujet ci dessous:
Dans chaque demi- équation, identifier les oxydants et les réducteurs, puis écrire les couples associés en justifiant.
1 er exercice :
1- Fe 3+ + é- = Fe2+
2- Zn = Zn 2+ +2é-
3- I2+ 2é- = 2I-
4- 2CIO- + 4H+ + 2é- = CI2 + 2H20
5-H2O2 = O2 + 2H+ + 2é-


Répondre :

Réponse :

Explications :

On appelle réducteur (oxydant) toute substance capable de donner (capturer des ) ses électrons

Fe³⁺ + e⁻ → Fe²⁺

donc ici, Fe³⁺  gagne des électrons, c'est l'oxydant et Fe²⁺ est le réducteur (si tu écris l'équation dans l'autre sens, tu vois bien que Fe²⁺ perd un électron car sa charge augmente. Il est donc donneur ou réducteur)

Zn → Zn²⁺ + 2 e⁻

Zn donne ses électrons, il est donc donneur ou réducteur (si tu écris l'équation dans l'autre sens, tu vois bien que Zn²⁺ gagne deux électrons car sa charge électrique diminue. Il est donc oxydant)

I₂ → 2 I⁻ + 2 e⁻

donc ici, le diiode  gagne des électrons, c'est l'oxydant et I⁻ est le réducteur (si tu écris l'équation dans l'autre sens, tu vois bien que I⁻perd un électron car sa charge négative disparaît. Il est donc donneur ou réducteur)

Pour le chlore, il passe d'un état d'oxydation de +1 à 0, il a donc gagné 1 électron. Il est oxydant et Cl₂ est réducteur.

H₂O₂ est réducteur car il passe d'un étage d'oxydation = -1 à 0 ce qui signifie qu'il a perdu 1 électron. O₂ est l'oxydant: il capte les électrons pour être réduit (si on écrit l'équation inverse).