👤

Bonjour svp aider moi cela est pour demain merci d’avance :)

Bonjour Svp Aider Moi Cela Est Pour Demain Merci Davance class=

Répondre :

Bonsoir :

Réponse :

L'exploitation industrielle du bois a des impacts très lourd sur la forêt. En effet le bois coupé est en constante hausse car l'exploitation de la forêt n'est pas encore rentable économiquement. Le bois très recherché d'Amazonie est utilisé pour diverses choses comme les meubles, le contreplaqué... Il existe 2 types de coupe d'arbres : les coupes à blanc (lorsque les exploitants coupent tous les arbres de la parcelle qui les intéresse même si certains ne sont pas vendables) et les coupes sélectives qui consistent à couper un arbre recherché (l'acajou par exemple) sans couper les autres arbres attenants. La coupe d'un seul arbre peut entrainer la destruction de nombreux arbres voisins. Les parties de la forêt touchées par l'abattage sélectif couvrent une superficie aussi grande que celle des coupes à blanc. Les routes construites pour l'évacuation du bois coupé ouvrent la porte a d'autres activités comme l'agriculture ou la chasse qui augmentent le taux de déforestation.

L'exploitation minière

Les exploitations minières de la forêt amazonienne concernent les métaux précieux (or, diamants...) mais également les hydrocarbures comme le pétrole ou le gaz. L'implantation des  usines (souvent très grandes) en plein cœur de la forêt entraine un déboisement de nombreux hectares. Pour fonctionner, ces usines ont besoin de beaucoup d'énergie. On retrouve donc le même problème que pour les exploitations forestières : les routes permettant d'acheminer l'énergie, le personnel... ouvrent la porte aux exploitations agricoles et augmentent le taux de déforestation. La pollution engendré par les sociétés minières met en péril la Terre. En effet une société minière a elle seule produit 300 000 tonnes de déchet quotidiennement

L'exploitation agricole

L'exploitation agricole est en partie une conséquence des exploitations forestières et minières (car comme nous l'avons démontré tout a l'heure les routes construites pour l'évacuation du bois ont ouvert la porte a des activités comme l'agriculture, la chasse...). La cause principale de ces nombreuses exploitations est le soja. En effet le Brésil est le 2ème exportateur mondial de soja2 dont la demande mondiale a explosé pour deux raisons : la Chine est passé du statut d'exportateur au statut d'importateur et l'Europe a besoin d'une énorme quantité de Soja suite à l'abandon des farines animales. Le Mato Grosso concentre une grande partie de la production du Soja. Comme on peut le voir avec les images satellites ci-dessous les cultures de soja ont entrainés une fortes déforestation en à peine 4 ans. En effet la superficie des plantations de soja est passé de 0,8 millions d’hectares en 1984/1985 à 4,6 millions d'hectares en 2002/2003, et la production de 1,7 millions de tonnes à 13,4 millions de tonnes aux mêmes dates.

Problèmes climatiques

La déforestation aurait également des conséquences sur le climat. En effet, depuis quelques années on peut observer des changements climatiques locaux (sécheresse, violentes précipitations) mais également des modifications climatiques globales qui influent sur la modification de l'écosystème. Ces changement climatiques ne peuvent être prouvés de manière scientifique néanmoins tout laisse à penser que la déforestation en Amazonie est une des principales causes des modifications climatiques de la planète comme : la fonte des glaciers, les inondations, les records de chaleur .

La biodiversité en danger

En Amazonie, on peut constater un déséquilibre au niveau animal et au niveau végétal . A cause de l'agriculture et de la nouvelle présence des hommes, les animaux sont chassés de leur habitat naturel. En effet, ils ne peuvent pas s'accommoder aux «nouveaux modes de vie» et donc disparaissent petit à petit. Cela est d'autant plus déroutant car moins de 10% des espèces animales d'Amazonie  ne sont pas répertoriées : c'est un gâchis pour la science ! Les espèces végétales, elles, disparaissent lors de la déforestation. La perte de ces nombreuses plantes qui pourraient être utile a la médecine est très regrettable. Il faut également savoir que si des plantes disparaissent, cela entraine une disparition des espèces animales qui se nourrissent de celleci. L'exemple  le plus marquant est le panda de chine qui est à cause de la déforestation, une espèce en voie de disparition.

Voilà pour la réponse .

Au Revoir !!!

Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Géographie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


Viz Asking: D'autres questions