Répondre :
Bonsoir, déjà pas de panique il suffit de bien lire les questions et d'y aller par étape.
L'exercice 17 déjà :
La question 1 la réponse est dans le texte : on te donne la masse d'un proton (qui est un nucléon constituant le noyau d'un atome) et on te donne la masse d'un électron (qui la petite bébete qui tourne autour du noyau d'un atome).
Il suffit donc de diviser la masse d'un proton, car l'atome d'hydrogène ne comporte qu'un seul proton (référence au schéma de l'énoncé) ( 1,67x [tex]10^{-27}[/tex] kg) avec celle d'un électron (9,1 x [tex]10^{-31}[/tex] kg), ta calculatrice peut t'aider sur ce coup là ;)
Question 2 : en faisant le rapport (division) des deux masses ont remarque que la masse de l'électron est vraiment super méga faible par rapport à la masse d'un proton, du coup on peut en déduire que toute la masse d'un atome est localisée dans son noyau. (en gros la masse d'un atome = la masse des nucléons qui composent le noyau de l'atome étudié).
Exerice ... Vers la seconde
A.
1. Il faut savoir qu'un atome est une entité chimique électriquement neutre. Les protons ont une charge positive et les neutrons comme leur nom l'indique sont neutres (ils ne possèdent aucune charge électrique). Les électrons ont eux une charge négative. Si on connait le nombre de charge positive, ici 6 on peut facilement en déduire le nombre de charge négative pour avoir une charge neutre (=0), ici il faudra donc 6 électrons.
2. On sait qu'il y a 12 nucléons dans l'atome de carbone, en dessous de ton exercice on te donne la masse d'un nucléon, il suffit donc de multiplier par 12 la masse d'un nucléon pour avoir la masse du noyau.
3. On sait qu'il y a 6 électrons qui tournent autour du noyau de carbone, en dessous de ton exercice on te donne la masse d'un électron, il suffit donc de multiplier par 6 la masse d'un électron pour avoir la masse de tous les électrons qui gravitent autour du noyau de carbone.
4. Pour comparer il faut faire comme pour l'exercice précédent (le 17) et diviser la masse de tous les nucléons contenue dans le noyau de l'atome de carbone (calculé à la question 2.) avec la masse de tous les électrons qui tournent autour du noyau de l'atome de carbone (calculé à la question 3.) Ce rapport nous montre que la encore la masse des électrons est très faible par rapport à la masse du noyau et que donc la masse d'un atome de carbone correspond à la masse de son noyau (idem que l'exercice 17).
5. Ici on sait qu'un atome est composer de nucléon et d'électrons, pour avoir la masse précise de l'atome de carbone il suffit donc d'additionner la masse du noyau (calculé à la question 2.) et la masse des électrons qui tournent autour du noyau (calculer à la question 3.)
6. Les nucléons sont soit des protons soit des neutrons, nous savons qu'il y a 6 protons et 14 nucléons dans l'atome de carbone 14 : 14 (nucléon = protons + neutrons) - 6 (protons) = 8 (neutrons). Il y a donc 8 neutrons.
7. La différence entre le carbone 12 et le carbone 14 réside dans leur nombre de neutrons (il y a le meme nombre de protons dans les deux noyaux donc le meme nombre d'électrons mais un nombre différents de neutrons c'est ce qu'on appelle des isotopes, mais tu n'as pas à le retenir).
8. Le carbone 14 est un élément radioactif présent naturellement, il permet de déterminer la date d'un objet très ancien (datation au carbone 14). C'est grace au carbone 14 que les archéologues peuvent dater avec une grande précision des objets de la préhistoire voir encore donner l'époque des espèces de dinosaures.
J'espère avoir pu t'aider ! Bon courage pour demain !
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Physique/Chimie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !