Répondre :
Réponse :
Bonjour,
Explications :
Dubout dénonce avec ce dessin satirique,les rapports complètement faussés entre les hommes et leurs animaux domestiques.La satire est flagrante ici : l'homme qui devrait être dans son lit, est couché à même le sol , les pieds dans les gamelles des chats et ce sont les chats qui occupent le lit et qui prennent donc la place et le rôle de l'homme. Le décor de la chambre est "bourgeois" et au milieu de cette "richesse", l'homme se rabaisse à être un animal.
Le texte de Bouvard et ce dessin de Dubout se rejoignent complètement : même critique de ce phénomène de société où les humains considèrent mieux leurs animaux domestiques que leurs congénères. Les chats de Dubout et le chien de Bouvard ont un lit, un compagnon, de la nourriture alors que nombre de personnes vivent dans la rue. Phénomène aberrant mais après tout, il vaut peut-être mieux vivre seul avec son chien ou son chat...plutôt qu'avec un conjoint qu on ne supporte pas!
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !