Répondre :
Bonjour,
Au cours du XVIIIe siècle, la France mène en Amérique et en Asie des guerres coloniales contre les Anglais lesquels sortent vainqueurs de ces conflits.
La France s'en retrouve affaiblie et humiliée.
Lorsqu'à partir de 1775 les 13 colonies américaines sous domination anglaise commencent à se révolter, la France en profite pour soutenir les insurgés.
De nombreux volontaires français conduits par La Fayette amènent leur matériel et viennent combattre aux côtés des colons révoltés.
La France y trouve là l'occasion de prendre sa revanche contre les Anglais.
Mais cette expédition militaire coûte cher d'autant que les caisses de l'état ne se remplissent pas car les impôts sont mal perçus et que la situation financière du pays est très délicate.
Les frais supplémentaires causés par l'intervention américaine vont aggraver les problèmes et contribuer à la crise financière qui va éclater juste avant la révolution de 1789.
J'espère avoir pu t'aider.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !