Répondre :
Réponse :
Explications :
Bonjour,
La dernière famille (la plus à droite) dans le tableau périodique est celle des gaz rares (encore appelés "nobles"). C'est gaz sont peu réactionnels, ce qui est un signe de grande stabilité chimique. Si tu regardes leurs configurations électroniques, leurs couches sont saturées (remplissage maximum d'électrons). Les éléments des autres familles vont donc avoir tendance à acquérir cette stabilité chimique en perdant ou gagnant des électrons. Donc, si je prends le fluor, il aura tendance à capter un électron pour avoir sa couche électronique de valence pleine. F + e⁻→ F⁻; Cl+ e⁻→ Cl⁻,.... On pourrait penser à ce qu'il perde 7 électrons mais ça n'a pas de sens car un cumul de 7 charges positives par pertes de 7 électrons est énergétiquement impossible (se rappeler la loi de Coulomb qui dit que 2 charges de même signe se repoussent, 2 de signes opposés s'attirent. Par exemple, faire coexister plusieurs charge négatives engendre des forces de répulsion de plus en plus grandes et une énergie pour les maintenir ensemble aussi).
Pour le lithium, il possède 1 électron de plus que le gaz noble qui le précède. Il aura donc tendance à perdre cet électron pour avoir la même structure électronique que l'hélium.
Li → Li⁺ + e⁻; Na → Na⁺ + e⁻,...
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Physique/Chimie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !