Répondre :
Réponse:
Ex 19
La phase inferieure est colorée : c'est la phase organique. Elle contient l'espèce colorée extraite de la phase aqueuse. Elle est plus soluble dans le solvant choisi que dans l'eau. Le solvant choisi est non miscible à l'eau et de densité superieure à celle de l'eau. C'est du dichloromethane.
La phase superieure est la phase aqueuse , plus légère que le dichloromethane car de densité plus faible.
Le dichloromethane est dangereux pour la santé d'apres le pictogramme de sécurité. Le cyclohexane est nocif, inflammable et dangereux pour l'environnement. L'un comme l'autre ne semblent pas tres recommandés. On peut privilégier néanmoins le cyclohexane que lon peut récupérer et retraiter.
Ex 22
Pour les taches d'huile et de graisse, les chaînes lipophiles du tensioactif interagissent avec la tache et forme des agrégats : les micelles. La partie hydrophile s'oriente vers l'exterieur de la tache dans le milieu aqueux.
(Photo 1)
Pour les taches de terre et de rouille, c'est la tête hydrophile du tensioactif qui interagit avec l'eau et les ions constituants la tache pour former des micelles. Les queues hydrophobes interagissent avec d'autre créant une double couche. Les têtes hydrophiles interagissent avec l'eau du milieu.
(photo 2)
Ces micelles sont ensuite éliminées par rinçage.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Physique/Chimie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !