👤

S'il vous plaît je voudrait une introduction un développement et une conclusion sur cette phrase suivante : les source orale suffisent elle a écrit l'histoire de l'Afrique

Répondre :

Bonjour,

Voici des éléments qui pourraient t'aider dans ton travail.

Durant des dizaines de milliers d'années, seules les traditions orales ont permis à tous les peuples, y compris ceux de l'Afrique, à maintenir un lien historique entre les événements majeurs du passé et leur présent.

Ces traditions orales semblent bien fragiles car, avec le temps, elles risquaient, au cours des générations successives, de se voir altérées ou déformées ou encore embellies...

L'apparition de l'écriture est récente ( un peu plus de 5 000 ans ) par rapport aux débuts de l'humanité +/- 1 million d'années.

La maîtrise de l'écriture a permis de " consolider " dans la pierre ou sur des peaux et des papyrus les grandes étapes d'une peuplade et de transmettre ainsi des éléments " objectivés " par un texte et non plus déformables.

La photographie puis le cinéma sont venus parachever la constitution du recueil des données ce qui permet aujourd'hui de garder des archives de plus en plus fouillées et complètes.

Dès lors, quand on voit avec du recul, les progrès réalisés dans la transmission des données historiques, les sources orales paraissent bien fragiles et incomplètes.

J'espère avoir pu t'aider.

Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


Viz Asking: D'autres questions