Répondre :
Réponse :Le terme de "shrinking city", traduit par ville rétrécissant, désigne un phénomène de rétrécissement urbain qui touche les villes sur trois plans : démographique, par la perte de population ; économique, par la perte d’activités, de fonctions, de revenus et d’emplois ; et social, par le développement de la pauvreté urbaine, du chômage et de l’insécurité. Les shrinking cities sont d’abord associées au "déclin urbain" ou encore à la "décroissance urbaine" des villes industrielles états-uniennes et allemandes (schrumpfende Städte) dans les années 1970-1980 et touchent désormais un certain nombre de grandes villes du monde, d’abord européennes et, depuis les années 1990, des pays émergents.
Elles sont la manifestation spatiale d’une mise à l’écart de ces villes dans la mondialisation. Mais dans certains cas (villes allemandes, japonaises...) ce phénomène serait davantage lié au déclin démographique, serait plus ancien (des différences entre l’Est et l’Ouest) et n’aurait pas les mêmes répercussions spatiales.
Explications : Chui trop intel'agent et c'est logique De rien !
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Géographie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !