Répondre :
Réponse :
bonsoir
Explications :
je ne sais pas ce que vous avez vu ou pas en cours... donc voici quand même qques lignes. :)
1. La chaîne des volcans d'HawaÏ est composée de plusieurs îles, les unes à la suite des autres. Cet alignement se poursuit même sous la mer, au nord, avec des volcans.Chaque île est la preuve que chaque volcan qui la constitue, a été actif à une période et qu'il a ainsi pu jaillir de l'océan. C'est un volcanisme "interplaque", c'est-à dire qu'on observe des volcans actifs aux extrémités puis un alignement de volcans éteints, formant des îles volcaniques. Ces volcans ont pour origine "un point chaud" qui se traduit par la remontée de matériaux qui se mettent en fusion et créent les volcans. L'alignement se fait grâce au déplacement des plaques "lithosphériques" dans les profondeurs du manteau. Si la plaque se déplace trop rapidement, le volcan n'est plus actif car le magma n'alimente plus le volcan. Mais toujours en fonction du déplacement de la plaque, un autre volcan pourra alors naître. Cet alignement des volcans d'Hawai est justifié par le déplacement des plaques lithosphériques.
2. Kilauea signifie en hawaien : "jaillissant" ce qui le qualifie bien puisqu'il est en éruption depuis 1983. C'est l'un des volcans les plus imposants au monde avec ses 1246 m d'altitude. C'est un volcan dont la lave est très fluide et qui provient du point chaud d'Hawai . C'est le dernier volcan actif car le plus jeune.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ SVT. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !