Répondre :
Bonjour,
La Compagnie des Indes Orientales et le fonctionnement d'une firme moderne ont effectivement de nombreux points communs :
- Le but principal consiste à gagner de l'argent et à surpasser la concurrence.
- La Compagnie a besoin de nombreux capitaux pour croître, il lui faut le concours de banquier, d'experts commerciaux et financiers.
- La compagnie doit établir des bases lointaines ( des comptoirs, des succursales ) afin de s'étendre sur de nouveaux marchés.
- Des règles de transport des biens doivent être fixées par les états qui les garantissent au besoin par la force armée.
- La Compagnie doit posséder une flotte de navires, de chariots ( aujourd'hui de camions et d'avions. )
- Les dirigeants de la Compagnie ( ou de la firme moderne ) doivent être choisis avec soin pour faire prospérer l'entreprise.
- Les actionnaires ( les gens qui ont investi leurs capitaux ) attendent un bon rendement ( l'intérêt annuel reçu sous forme d'argent ).
J'espère avoir pu t'aider.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !