👤

bonjour, j'ai un développement construit à rendre en histoire, c'est sur le siècle des lumière et les moyen de diffusion merci

Répondre :

Bonjour,

Les philosophes du XVIIIe siècle, les Lumières, veulent apporter des réformes fondamentales au fonctionnement de la société française :

- Monarchie non plus absolue mais constitutionnelle.

- Abolition des privilèges de la noblesse et de l'Eglise.

- justice égale pour tous.

- Egalité face à l'impôt.

- Liberté de pensée et d'opinion.....

La diffusion de ces idées peut être dangereuse pour leurs auteurs face au pouvoir qui y trouve une menace pour sa survie ( emprisonnement, exil ).

Diderot et d'Alembert, aidé de nombreux collaborateurs, vont créer l'Encyclopédie ( 1751 - 1772 ) qui fait le point des connaissances du moment mais, surtout, dans laquelle sont insérées des critiques et des réflexions concernant les rouages de la société.

La dispersion des conseils et des réformes proposés est astucieusement étalée à travers les différents volumes de l'ouvrage ce qui rend ardu le travail de la censure.

Les idées nouvelles se répandent donc par la lecture de l'encyclopédie mais aussi par la littérature, le théâtre, les salons où l'on discute des idées nouvelles, les cafés, les voyageurs et les marchands qui parcourent l'Europe.

Ces idées vont mûrir dans les esprits, elles joueront un rôle important dans la révolution de 1789 qui approche.

J'espère avoir pu t'aider.

Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


Viz Asking: D'autres questions