Répondre :
Réponse :
Explications :
bsr,
Non!
- la force obtient le résultat contraire ( voir Lybie et Irak)
- la démocratie doit être une demande du peuple ( voir Tunisie)
- la démocratie est une notion occidentale, tout comme la DUDH , notre système n'est pas infaillible ( voir abstention aux présidentielles )
☺
Bonsoir,
La démocratie est le résultat d'un désir, d'une attente, elle ne peut être imposée, c'est contraire à sa définition.
Certains peuples semblent incapables de gérer la démocratie ( exemple : l'ex Congo Belge qui se débat dans des crises ininterrompues depuis l'indépendance de 1960 ).
Mal maîtrisée, la démocratie peut amener des dérives dangereuses qui risquent d'être récupérées par des aventuriers habiles, prêcheurs de racisme et de haine..... et qui s'empresseront, s'ils le peuvent, de la confisquer à leur profit.
Bien sûr, la démocratie est un luxe, les discussions et les votes qui l'accompagnent peuvent paralyser l'exécution d'un projet.
Maintenir un régime démocratique performant n'est pas chose aisée, la démocratie se mérite.
Mais, malgré ses faiblesses, quand on la compare aux autres formes de gouvernement, je pense que la démocratie est le moins mauvais des systèmes politiques.
J'espère que ces réflexions pourront t'aider.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !