👤

Bonjour j'ai 2 questions :
Comment est partagé le continent européen aprés les batailles de Napoléon ?
Qui place Napoléon à la tête de ses États,


Répondre :

Réponse :

1ere question

Explications :

Le Blocus continental a été décidé par Napoléon Ier en 1806. Il est destiné à interdire aux bateaux britanniques, voire aux bateaux de pays "neutres" ayant été en contact volontaires ou involontaires avec les Britanniques, d'entrer dans les ports de l'Europe continentale. Le Blocus continental doit interdire au Royaume-Uni d'importer les produits européens dont il a besoin, et d'exporter vers l'Europe continentale ses produits industriels.

Le but du Blocus continental donc de ruiner le Royaume-Uni et de le contraindre à la paix (ce que Napoléon n'a pu faire après l'échec de son projet d'invasion des îles britanniques en 1805). Le contrôle des côtes maritimes va contraindre Napoléon à envahir le Portugal et l'Espagne où il va rencontrer de grandes difficultés. Il va être également obligé d'entreprendre la désastreuse campagne de Russie pour obliger le tsar Alexandre Ier à fermer ses ports aux Britanniques. Il va également entrer en conflit avec le pape Pie VII pour le contrôle des ports de l'Italie centrale. Le Blocus continental va mécontenter la plupart des pays européens, y compris les armateurs et négociants des ports français. Malgré de très grandes difficultés le Royaume-Uni parvient à résister au Blocus continental.

Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


Viz Asking: D'autres questions