Répondre :
bonsoir
Le mensonge est condamnable à mes yeux quand il est délibéré et ne sert à rien .
Mentir pour protéger quelqu'un, c'est mentir par omission . Dans certains cas, dire la vérité peut être cruel et mettre en péril l'avenir de quelqu'un alors qu'il vit très bien sans savoir ce que on lui cache .
On connaît bien ici ou là des familles, des cas où le mensonge est installé depuis longtemps pour protéger quelqu'un : c'est souvent le cas des enfants adoptés à qui on ment pendant longtemps de peur qu'ils ne souffrent de connaître la vérité et par peur pour soi même aussi .
On peut mentir à des malades en ne leur disant pas toute la vérité de façon à les laisser vivre en paix les jours qu'il leur restent à vivre . Mais sans doute ils auraient peut être fait autre chose s'ils avaient su plus tôt .
on peut cacher le décès d'un grand parent à un jeune enfant par peur de le choquer, de l'attrister .
Mais les mensonges finissent toujours par être découverts un jour ou l'autre, quelquefois à la mort de quelqu'un seulement .
Dans ces cas là , je pense que la vérité est encore plus douloureuse car, au fait d'avoir été trompé pendant des années, s'ajoute un sentiment d'injustice, d'humiliation aussi . Peu d'enfants adoptés pardonnent à leurs parents adoptifs de leur avoir révélé la vérité très tard .
Il vaut mieux une vérité douloureuse sur le moment qui s'estompe au fil du temps qu'une découverte tardive et brutale . Faire ce genre de découverte fait craindre qu'il y en ait d'autres et conduit à une angoisse .
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !