👤

Bonjour, j'ai besoins d'aide pour une question de géographie: -pourquoi peut on parler de catastrophe totale ( mer d'aral)

Répondre :

car la mer d'Aral est en voie de disparition.
Depuis 1960, sa masse d'eau, alors la quatrième du globe, s'est réduite de moitié.
Du coup, les activités qui en dépendaient principalement la pêche ont progressivement disparu, les infrastructures ont été abandonnées et se sont dégradées, l'écosystème s'est abîmé et la population s'est appauvrie faute de revenus suffisants.
La catastrophe écologique a tourné en désastre économique.
Principale responsable: l'irrigation.
En pompant une masse croissante d'eau en provenance des rivières au alentour, elle a abouti à l'assèchement quasi total des sources qui alimentaient la mer.
L'irrigation est d'autant plus consommatrice d'eau qu'elle fait l'objet de gaspillages La diminution de la mer d’Aral a eu une incidence sur le climat, devenu plus continental. La période de végétation ne dure plus en moyenne que 170 jours par an. La salinité des sols et la poussière ont contribué à réduire la faune sauvage, mais également l’élevage parce que  les aires de pâturages ont diminué de 80 % et la production de fourrage de moitiértants près de 40% en moyenne. si tu veux plus d info je suis la .