Répondre :
Bonsoir,
Je ne sais pas si tu as encore vu la notions d'allèle récessive et dominante ou non.
Il existe trois allèles différentes pour le groupe sanguins, A, B et O. Les allèles A et B sont dominantes, c'est à dire que si une personne possède une des deux allèles, elle sera forcément de ce groupe sanguin. L'allèle O est récessive, c'est à dire que les deux allèles du chromosomes doivent porter cet information pour qu'une personne soit de ce groupe sanguin.
Le frère de Camille est du groupe AB, il a donc hérité de l'allèle B de son père et de l'allèle A de sa mère, vue que les deux allèles sont dominantes, les deux s'expriment et donnent le groupe sanguin AB.
Camille est du groupe O, cela signifie que ses deux parents sont porteurs de l'allèle O sur leurs chromosomes mais vue que l'allèle O est récessive, elle a été "masquée" chez les parents de Camille. Camille a donc obligatoirement héritée d'une allèle O de chacun de ses parents, voilà donc pourquoi elle est du groupe O.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ SVT. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !