👤

aidez moi svp j'ai une dissertation en philo !!! la technique accroi-t-elle notre liberté ?


Répondre :

bonjour

Ma réponse arrivera peut être trop tard mais je suppose que tu ne postes pas un devoir de philo du jour au lendemain.

Donc pour en revenir à la question, personnellement, je pense que cela dépend de ce que l'on entend par technique.

les progrès qui ont permis de s'affranchir de tâches répétitives, fatigantes, inintéressantes ont incontestablement accru notre liberté en nous libérant du temps pour faire autre chose.

par contre, les progrès technologiques en matière de communication par exemple ont, je pense, freiné notre liberté. freiné dans le sens où, de nos jours, à cause des portables, des adresses Ip, des GPS, des traqueurs embarqués sur les voitures, on peut savoir à tout moment où on est et ce que l'on fait . Toutes nos communications, nos connexions, nos trajets en voiture ou autres peuvent être tracés . Je pense donc que c'est une atteinte à la liberté car nous sommes devenues esclaves de ces technologies.

Pour certains, partir travailler en oubliant son portable à la maison peut s'apparenter à partir travailler tout nu ! C'est dire que nous sommes devenus accros  à tous ces appareils. de plus, toujours grâce ou à cause d'eux, nous sommes devenus corvéables à merci, on peut nous joindre à tout moment, nous envoyer des messages à tout moment .

Nous ne pouvons être tranquilles et libres que si nous déconnectons. or, peu de gens savent le faire. Il suffit de regarder des personnes dans un avion qui, dès l'atterrissage, se précipitent sur leur mobile au cas où la terre se serait arrêtée de tourner pendant leur voyage.

Donc pour me résumer, les progrès qui ont apporté une vraie plus value  ont contribué à nous rendre plus libre mais beaucoup nous ont pris de notre temps, de notre liberté de rêver, de ne rien faire, d'être aux abonnés absents .