Répondre :
voila se que tu pourrais mettre comme rédaction .
Pendant la Révolution française, le tribunal révolutionnaire est un tribunal d'exception . Il a été créé par la Convention nationale en mars 1793. Il devait satisfaire les demandes des Sans-culottes parisiens exaspérés par les revers militaires subis par les armées françaises pendant l'hiver 1793. Ces sans-Culottes voulaient éliminer les ennemis intérieurs avant d'aller combattre les ennemis extérieurs.
Il a siégé du 10 mars 1793 au 31 mai 1795. À l'origine son activité était limitée à Paris, puis elle fût étendue à la France entière. Le personnel du tribunal était nommé par la Convention, les motifs d'accusation relevaient du Comité de Sûreté générale . Pendant la Grande Terreur qui se déroule en juin 1794 et il fonctionna sans instruction préliminaire, sans avocat, ni témoin.
L'analyse des victimes du Tribunal montre que les ouvriers et les paysans fournissent le plus grand nombre. Mais proportionnellement à leur importance dans la population ce sont les nobles et les prêtres catholiques réfractaires qui furent les plus touchés.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !