👤

Bonjour ece que vous pouvez m'aidez? slvp
Voici un texte au discours indirect. Réecrivez-le au discours direct en le transformant en dialogue théâtral.
Silvia veut connaitre dorante, le fiancé que son père lui destine. Pour pouvoir mieux l'observer, elle echange ses vêtements avec Lisette, sa suivante. Mais elle ignore que son fiancé a eu la même idée : il a échangé son habot contre celui de Bourguignon, son valet. Voici la première rencontre des deux jeunes gens.
Silvia se dit que son père et son frère se donnaient la comédie, mais finalement elle decida que peu lui importait. Elle se fit une réflexion intérieure, à savoir que ce domestique n'était pas sot et qu'elle ne plaignait pas la soubrette qui l'aurait. Elle en conclut que ce valet allait lui en conter, mais qu'elle le laisserait dire, pour peu qu'il puisse lui apprendre des choses sur son maitre.
De son coté Dorante se faisait aussi des réflexions ; il trouvait cette suivante étonnante et pensait qu'il n'y avait point de femme au monde à qui sa physionomie ne fit honneur. Il se dit qu'il fallait qu'il fasse connaissance avec elle... il lui déclara que puisqu'ils était dans le style amical et qu'ils avaient abjuré les façons, il voulait qu'elle lui dise si sa maitresse la valait. Il ajouta que Silvia était bien hardie d'oser avoir une femme de chambre comme elle.
Elle répondit à celui qu'elle prenait pour Bourguignon que cette questions-la lui annonçait semblait-il, que, suivant la coutume, il arrivait avec l'intention de lui dire des douceurs.
Dorante répondit à celle qu'il prenait pour la suivante de Silvia qu'il avouait n'être pas venu dans ce dessein-là; que, tout valet qu'il était, il n'avait jamais eu de grandes liaisons avec les soubrettes, car il n'aimait pas l'esprit domestique; mais qu'a son égard, c'était une autre affaire. Il ajouta qu'il était plutôt timide et qu'il avait un penchant à la traiter avec des respects qui la feraient rire. Il lui demanda même quelle espèce de suivante elle était avec ses airs de princesse.
Merci d'avance


Répondre :

Ah mais c'est les jeux de l'amour et du hasard ça !
Est-ce que vous avez lu la pièce ?
Si oui, tu devrais t'aider de certains chapitres et puis tu peux utiliser la didascalie "à part" pour faire des apartés