Répondre :
Bonjour,
Le problème Kurde trouve son origine dans la dislocation de l'empire ottoman après la première guerre mondiale ( 1918 ).
Les Kurdes occupent un territoire aux limites de la Turquie, de la Syrie, de l'Iraq et de l'Iran, ils représentent 20 % de la population en Turquie mais aucun de ces pays n'accepte ce voisinage qu'il juge encombrant.
C'est avec la Turquie que les Kurdes s'opposent le plus, on assiste à des attentats kurdes en Turquie et des représailles aériens et terrestres de la part des Turcs. Le PKK s'attaque violemment aux intérêts turcs et sont eux-mêmes victimes de représailles sévères.
Depuis la guerre contre l'état islamique, les Occidentaux soutiennent les Kurdes qui sont eux-mêmes les cibles des Turcs, voire des Soviétiques qui sont entrés en guerre contre les islamistes mais qui défendent surtout les intérêts du dictateur syrien ( Bachar al-Asad )
Bref, ce conflit est extrêmement subtil et seule une solution négociée pourrait y mettre fin mais on en est encore loin.
Voilà, j' espère avoir pu t'aider.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !