Bonsoir,
J’ai bien aimé ce livre car il était drôle, et qu’en même temps, le thème abordé n’était pas anodin. Enfin, comme il y a une morale, on peut en tirer quelque chose. Ce n’est pas un livre qu’on lit bêtement pour passer le temps, même si au premier regard, on pourrait croire qu’il n’est fait au que pour divertir le public. Je trouve fascinant qu’un thème pouvant être abordé au moyen-âge soit toujours d’actualité. Bien évidemment pas de la même façon, mais le fond reste le même : plus on est riche, plus on est considéré comme intelligent, alors qu’une mère au foyer pourrait, par exemple, être bien plus intelligente qu’un directeur d’entreprise.
Quant au style du livre, je dois bien avouer que j’ai beaucoup ri en lisant cette pièce. J’ai trouvé que la façon de raconter était très attractive. Le seul point négatif que je peux trouver et qui, n’en est même pas vraiment un, c’est la langue, le vieux français n’est pas évident à comprendre. Evidemment, cela ne peut pas être compté comme point négatif, car c’est un livre écrit au XVième siècle, le Français de l’époque était celui-là. Par contre, dans l’édition à laquelle j’ai eu accès, le traducteur avait annoté sa traduction en expliquant le contexte historique, pourquoi l’utilisation de ces mots, etc… Je trouvais cela très intéressant non seulement pour la compréhension du livre, mais aussi pour ma culture générale. J’ai appris par le biais de ce livre que l’expression "revenons à nos moutons" datait plus ou moins de cette époque-là.
De plus, je pense que j’adorerais voir cette pièce jouée sur scène. Il est vrai que dans le livre, les didascalies sont peu nombreuses, ce qui laisse beaucoup de place à notre imagination.