Répondre :
Le plan choisi est trop vague, Victor Hugo est bien plus précis et engagé dans sa critique sociale, qui pose :
1) que la misère de Fantine est telle qu'elle n'a pas le choix, elle doit passer un marché de dupes (son âme contre un morceau de pain)
2) que la femme, symbole de beauté, de grâce et de maternité, est honteusement exploitée - et c'est aussi la honte de l'homme, non seulement de ne rien y changer, mais de profiter au contraire de la situation.
3) que Fantine est devenue une morte-vivante, elle a perdu son âme, sa dignité, elle est une victime de la société : "Elle est devenue marbre en devenant boue. Qui la touche a froid. Elle passe, elle vous subit et elle vous ignore ; elle est la figure déshonorée et sévère. La vie et l’ordre social lui ont dit leur dernier mot."
Victor Hugo ne juge pas, il laisse ce soin à Dieu, mais prévient par des prolepses que, si on croit que Fantine a touché le fond, ce n'est qu'une illusion : le pire est encore à venir.
Hugo cherche à impliquer le lecteur, à le prendre à témoin pour que la situation le révolte : "Au point de ce douloureux drame où NOUS sommes arrivés", et affirme que si la société se dit chrétienne, elle ne le manifeste pas en acte car elle tolère l'esclavage moderne de la prostitution.
1) que la misère de Fantine est telle qu'elle n'a pas le choix, elle doit passer un marché de dupes (son âme contre un morceau de pain)
2) que la femme, symbole de beauté, de grâce et de maternité, est honteusement exploitée - et c'est aussi la honte de l'homme, non seulement de ne rien y changer, mais de profiter au contraire de la situation.
3) que Fantine est devenue une morte-vivante, elle a perdu son âme, sa dignité, elle est une victime de la société : "Elle est devenue marbre en devenant boue. Qui la touche a froid. Elle passe, elle vous subit et elle vous ignore ; elle est la figure déshonorée et sévère. La vie et l’ordre social lui ont dit leur dernier mot."
Victor Hugo ne juge pas, il laisse ce soin à Dieu, mais prévient par des prolepses que, si on croit que Fantine a touché le fond, ce n'est qu'une illusion : le pire est encore à venir.
Hugo cherche à impliquer le lecteur, à le prendre à témoin pour que la situation le révolte : "Au point de ce douloureux drame où NOUS sommes arrivés", et affirme que si la société se dit chrétienne, elle ne le manifeste pas en acte car elle tolère l'esclavage moderne de la prostitution.
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