👤

Bonsoir,
Pourriez-vous m'aider à répondre à cette question d'histoire : comment l'empire musulman est ouvert sur le reste du mode ? (empire musulman du VIIème au XIIIème siècle).
D'avance MERCI pour votre aide


Répondre :

Durant le Moyen-âge, le monde musulman est très ouvert sur le monde. Le commerce entre l'occident et le moyen orient prospère. Des peaux de chameaux sont vendues jusque dans le royaume franc par exemple. Signe de cette ouverture et du poids grandissant du commerce, le monde arabe a des compétences et des connaissances qui dépassent de loin, jusqu'au XIIIeme siècle, celles des occidentaux.
Ils ont notamment beaucoup appris des savants grecs et sont accoutumés à utiliser l'astrolab ou la boussole et il faut attendre le XIVeme siècle et les grandes politiques d'exploration du Portugal, de l'Italie, et plus tard de l'Espagne, pour que ce retard soit rattrapé dans le domaine maritime.

Aussi, en contact avec les Byzantins, durant une grande partie du Moyen-âge ce sont surtout les savants et philosophes arabes qui ont traduit et travaillé sur les connaissances laissées par les Grecs: sciences, philosophie, etc., avant que ces connaissances ne refassent surface en Europe lors de la Renaissance.