Répondre :
Bonjour,
Aux 15e et 16e siècles, l'humanisme consistait à posséder la quasi totalité des savoirs de l'époque et à pouvoir les utiliser.
Un humaniste était quelqu'un que l'on disait accompli au niveau intellectuel.
Ronsard parlait " d'une tête bien faite dans un corps bien fait ", il y ajoutait donc un équilibre entre les choses intellectuelles et le développement harmonieux du corps.
Aujourd'hui, l'humanisme a évolué, il implique non seulement les connaissances mais aussi des notions morales qui font de l'humaniste non seulement un être de savoirs mais quelqu'un qui est capable de se sentir concerné par les grands problèmes de l'humanité ( la faim, la pollution, les multinationales, les réfugiés...) et d'utiliser son savoir pour tenter d'y apporter des solutions.
( En Belgique, voici 50 ans, un étudiant qui finissait ses études, à 18 ans, recevait son diplôme d'Humanités ( équivalent du Bac ) mais, aujourd'hui on ne parle plus que de " fin des études secondaires " ).
Voilà, j'espère avoir pu t'aider.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !